lundi 10 janvier 2011

Expédition en forêt


Coucou tout le monde!

C'est avec encore plein d'étoiles dans les yeux que nous vous racontons notre dernier weekend. Samedi matin, nous prenons la direction de Nominingue, petit village situé à 200 kms au nord de Montréal. Après une pause déjeuner dans le petit village de la Minerve où nous avons dégusté une délicieuse poutine, nous retrouvons nos guides, Karine, Marie-Eve et David, pour démarrer notre petit week-end!

Nos vêtements chauds à peine enfilés, nous faisons connaissance avec une grande famille de 60 chiens tous impatients de prendre place dans un des deux attelages qui partira cet après-midi. Le temps de préparer les 9 chiens, les traîneaux et comprendre les premières bases de la conduite que nous enseigne Karine, que nous voila partis pour une longue ballade...


Une ballade, c'était ce que nous pensions faire avant que Karine nous laisse la responsabilité et la conduite d'un des deux traineaux... Les premiers mètres ne sont pas simples, les chiens nous écoutent difficilement face à notre manque d'assurance et les premiers virages sont durs à négocier! Avec le temps, nous finissons par retenir les 3 mots clés de la conduite (issus du langage inuit) qui sont "mush" pour avancer, "whoa" pour ralentir et "breakut" pour s'arrêter. Charline assise dans le traineau et Julien aux commandes, nous avalons petit à petit nos kilomètres. La conduite nécessite une attention plus particulière vis à vis des chiens notamment sur les passages plus difficiles ou encore dans les montées où il nous faut les aider un peu dans l'effort. Au final, la ballade s'avère plus sportive que prévue mais de ce fait la relation qui se crée avec nos 5 chiens rend l'instant beaucoup plus intense que si nous avions été seulement baladés passivement dans un traineau conduit par un guide.


Après 2 heures de voyage et 10kms parcourus à travers les bois, nous arrivons à notre lieu de campement pour la nuit à venir. Nos premières activités consistent à dételer les chiens des traineaux, partir à la recherche d'eau dans un cours d'eau à proximité et tels de vrais robinsons, couper du bois à la hache pour allumer un grand feu de camp aux abords de nos tentes.

Il est alors temps pour nous de prendre un petit encas bien mérité et nourrir nos fidèles compagnons. Il nous reste un peu de temps avant le coucher du soleil, aussi nous partons pour une petite ballade dans les bois où Karine nous fait d'ailleurs remarquer la présence de traces de loups. A priori, une meute rôde dans les parages!


Une fois nos lits installés, nous commençons à préparer notre repas pour le soir. De là commence une sympathique soirée rythmée par toutes les histoires insolites que nous racontent nos camarades canadiens. Ours, loup, orignal, caribou ou encore chasse et carabine sont les sujets principaux de la soirée... pour notre plus grand bonheur!


Vers 23h, nous prenons la direction des lits après une dernière petite caresse à chacun de nos adorables toutous! La nuit est fraiche, aux alentours des -15°C mais le poêle à bois installé au milieu de notre tente nous aide grandement à garder une température décente à l'intérieur. Les conseils pour une bonne nuit sont, au delà d'avoir un matériel correct, d'éviter d'être trop habillé dans le sac de couchage car les vêtements conservent l'humidité, et de dormir avec un bonnet sur la tête!


Une fois endormis et bien au chaud, nous sommes réveillés au beau milieu de la nuit par les chiens nous alertant d'un danger. A peines réveillés, nos deux guides entendent également des hurlements de loups parmi les aboiements de nos chiens et sautent aussi vite dans leurs bottes, le fusil à l'épaule pour aller voir ce qu'il se passe dehors! Les loups étant proches de la tente, il faut donc redémarrer le feu pour les maintenir éloignés. En effet, s'il n y a aucun danger pour nous car le loup ne s'attaque pas aux humains, les chiens à l'extérieur sont vulnérables et des proies faciles car attachés aux arbres pour la nuit. C'est donc à 3h30 du matin que nous avons droit à un joli spectacle de bucherons pour alimenter le feu pour le reste de la nuit.

De retour au lit quelques dizaines de minutes après, nous nous ré-endormons jusqu'au petit matin. Une fois le petit déjeuner pris, nos affaires rangés et les chiens ré-attelés, nous repartons pour 2 heures de voyage et tranquillement regagner le monde civilisé.


Nous regagnons Montréal en fin d'après-midi avec, dans la tête, plein de merveilleux souvenirs. Nous recherchions une expérience en pleine nature, nous avons été plus que servis. La seule difficulté de ce weekend est de se débarrasser de cette terrible envie de recommencer!
Pour couronner le tout, nous sommes en plus devenus, durant le weekend, tata et tonton de la petite Léonore !

A très bientôt,
Biz

Charline & Julien

2 commentaires:

  1. Merci à vous deux de nous faire partager régulièrement votre voyage et toute cette part de rêve ; on ne peux qu'avoir envi de vous y rejoindre...mais les loups!!!je n'aurais pas dormi , je crois A bientôt jeunes tonton et tata

    RépondreSupprimer
  2. génial récit ! autre chose que la métro hein ?

    RépondreSupprimer