mardi 25 janvier 2011

Fête des neiges de Montréal

Bonjour tout le monde,

Dimanche dernier, nous sommes allés faire un tour à la fête des neiges, un des grands festivals hivernaux de Montréal. L'occasion de chausser les patins à glace pour une petite ballade dans le magnifique parc Jean Drapeau sur les bords du Saint-Laurent:


mais également de prendre quelques photos de la vue enneigée de la baie de Montréal et du parc du Mont Royal.

C'est également une bonne occasion de faire des glissades sur des bouées, ou encore de disputer un match de hockey sur glace (pour les bon patineurs ;-)

ou bien d'admirer les magnifiques statues sculptées dans la neige par différents artistes:


Mais enfin, c'est aussi l'occasion également de savourer une bonne queue de castor ou encore une sucette à l'érable, qui aident à oublier un peu les -20°C qui nous glacent les mains!



A très bientôt,

Charline & Julien

lundi 10 janvier 2011

Expédition en forêt


Coucou tout le monde!

C'est avec encore plein d'étoiles dans les yeux que nous vous racontons notre dernier weekend. Samedi matin, nous prenons la direction de Nominingue, petit village situé à 200 kms au nord de Montréal. Après une pause déjeuner dans le petit village de la Minerve où nous avons dégusté une délicieuse poutine, nous retrouvons nos guides, Karine, Marie-Eve et David, pour démarrer notre petit week-end!

Nos vêtements chauds à peine enfilés, nous faisons connaissance avec une grande famille de 60 chiens tous impatients de prendre place dans un des deux attelages qui partira cet après-midi. Le temps de préparer les 9 chiens, les traîneaux et comprendre les premières bases de la conduite que nous enseigne Karine, que nous voila partis pour une longue ballade...


Une ballade, c'était ce que nous pensions faire avant que Karine nous laisse la responsabilité et la conduite d'un des deux traineaux... Les premiers mètres ne sont pas simples, les chiens nous écoutent difficilement face à notre manque d'assurance et les premiers virages sont durs à négocier! Avec le temps, nous finissons par retenir les 3 mots clés de la conduite (issus du langage inuit) qui sont "mush" pour avancer, "whoa" pour ralentir et "breakut" pour s'arrêter. Charline assise dans le traineau et Julien aux commandes, nous avalons petit à petit nos kilomètres. La conduite nécessite une attention plus particulière vis à vis des chiens notamment sur les passages plus difficiles ou encore dans les montées où il nous faut les aider un peu dans l'effort. Au final, la ballade s'avère plus sportive que prévue mais de ce fait la relation qui se crée avec nos 5 chiens rend l'instant beaucoup plus intense que si nous avions été seulement baladés passivement dans un traineau conduit par un guide.


Après 2 heures de voyage et 10kms parcourus à travers les bois, nous arrivons à notre lieu de campement pour la nuit à venir. Nos premières activités consistent à dételer les chiens des traineaux, partir à la recherche d'eau dans un cours d'eau à proximité et tels de vrais robinsons, couper du bois à la hache pour allumer un grand feu de camp aux abords de nos tentes.

Il est alors temps pour nous de prendre un petit encas bien mérité et nourrir nos fidèles compagnons. Il nous reste un peu de temps avant le coucher du soleil, aussi nous partons pour une petite ballade dans les bois où Karine nous fait d'ailleurs remarquer la présence de traces de loups. A priori, une meute rôde dans les parages!


Une fois nos lits installés, nous commençons à préparer notre repas pour le soir. De là commence une sympathique soirée rythmée par toutes les histoires insolites que nous racontent nos camarades canadiens. Ours, loup, orignal, caribou ou encore chasse et carabine sont les sujets principaux de la soirée... pour notre plus grand bonheur!


Vers 23h, nous prenons la direction des lits après une dernière petite caresse à chacun de nos adorables toutous! La nuit est fraiche, aux alentours des -15°C mais le poêle à bois installé au milieu de notre tente nous aide grandement à garder une température décente à l'intérieur. Les conseils pour une bonne nuit sont, au delà d'avoir un matériel correct, d'éviter d'être trop habillé dans le sac de couchage car les vêtements conservent l'humidité, et de dormir avec un bonnet sur la tête!


Une fois endormis et bien au chaud, nous sommes réveillés au beau milieu de la nuit par les chiens nous alertant d'un danger. A peines réveillés, nos deux guides entendent également des hurlements de loups parmi les aboiements de nos chiens et sautent aussi vite dans leurs bottes, le fusil à l'épaule pour aller voir ce qu'il se passe dehors! Les loups étant proches de la tente, il faut donc redémarrer le feu pour les maintenir éloignés. En effet, s'il n y a aucun danger pour nous car le loup ne s'attaque pas aux humains, les chiens à l'extérieur sont vulnérables et des proies faciles car attachés aux arbres pour la nuit. C'est donc à 3h30 du matin que nous avons droit à un joli spectacle de bucherons pour alimenter le feu pour le reste de la nuit.

De retour au lit quelques dizaines de minutes après, nous nous ré-endormons jusqu'au petit matin. Une fois le petit déjeuner pris, nos affaires rangés et les chiens ré-attelés, nous repartons pour 2 heures de voyage et tranquillement regagner le monde civilisé.


Nous regagnons Montréal en fin d'après-midi avec, dans la tête, plein de merveilleux souvenirs. Nous recherchions une expérience en pleine nature, nous avons été plus que servis. La seule difficulté de ce weekend est de se débarrasser de cette terrible envie de recommencer!
Pour couronner le tout, nous sommes en plus devenus, durant le weekend, tata et tonton de la petite Léonore !

A très bientôt,
Biz

Charline & Julien

mardi 4 janvier 2011

Happy new year from New York City !

Bonne année à tous !

Et oui, nous voila déjà en 2011! Et en ce début de nouvel an, nous vous envoyons tous nos meilleurs vœux. Que cette année vous soit source de tous vos désirs! Et comme on dit, que le meilleur de 2010 soit le pire de 2011 !

De notre coté, nous avons décidé d'aller fêter l'arrivée de cette nouvelle année avec quelques amis sur la mythique place de Times Square à New York (petite ville des Etats Unis située à environ 7 heures de route de Montréal :-). Que d'émotions que de se retrouver à environ un million de personnes venant des 4 coins du monde dans le plein coeur de New York et décompter ensemble les dernières secondes de 2010 avant de voir tomber les confétis et exploser les feux d'artifice! Attention tout de même, le spectacle se mérite. Cinq à six heures d'attente minimum sont nécessaires pour décrocher une place correcte et pouvoir apprécier le spectacle dont voici d'ailleurs quelques photos:


Après avoir continué la soirée dans la ville avec quelques nouvelles rencontres, nous regagnons notre hôtel pour y dormir quatres petites heures et reprendre le lendemain la visite de la ville. Au programme, Central Park, Empire State building, Rockfeller center, Union Square, Madison Square, le pont de Brooklyn, Chinatown, Little Italy, Ground Zero et bien évidement la fameuse statue de la liberté.


Que de kilomètres parcourus toute la journée dans cette ville magnifique! Nous prenons donc une pause dans un bar du Lower East Side de New York. La faim au ventre, nous nous décidons ensuite sur un restaurant mexicain dans le même quartier qui d'ailleurs valait bien le détour. De la, une nouvelle soirée s'improvise et nous conduit à finir ensuite la soirée dans un pub aux alentours.

Après une nouvelle nuit de sommeil raccourcie, nous finissons la visite de la ville par un passage dans le quartier de Harlem puis un petit brunch à deux pas de Central Park avant de reprendre la route vers Montréal.

A très bientôt,

Biz,
Charline & Julien